EXPOSITIONS · ...

COMMISSARIAT & SCÉNOGRAPHIE

Pourquoi concevoir des expositions d’architecture ?

Pourquoi exposer le travail de l’architecte quand il suffit de parcourir, toucher, regarder ses édifices, quand on peut y pénétrer, s’asseoir et devenir « spectateur-acteur » des aventures qu’ils contiennent ?

Florence Sarano

EXPOSITION / COMMISSARIAT ET SCÉNOGRAPHIE

14 années de pratique de scénographie et de commissariat d’expositions d’architecture

RENDRE VISIBLE LE PROCESSUS DE CONCEPTION

Rendre visible le processus de création, connaître les questionnements des architectes,  partager leurs mécanismes de pensée, découvrir leurs référents, approcher leurs outils de travail, distinguer leurs multiples rôles: c’est percevoir cette recherche permanente qui témoigne de leur confrontation incessante au réel.

Si leurs projets sont destinés à chacun, si leurs interrogations nous concernent tous, si nous habitons leurs réponses, si nous vivons dans leurs murs: les architectes y sont trop rarement invités. Pourtant, il est des rencontres qui déclenchent d’autres manières de voir le réel.

Pourquoi exposer le travail de l’architecte quand il suffit de parcourir, toucher, regarder ses édifices, quand on peut y pénétrer, s’asseoir et devenir « spectateur-acteur » des aventures qu’ils contiennent ?

Ex-poser a toujours, pour nous, comme origine une rencontre individuelle, mais aussi l’attention pour tout un « univers architectural », à partager avec le visiteur.

Sous-exposés. Chaque manifestation résulte ainsi, de notre volonté de présenter des architectes dont les doutes et les convictions nous concernent tous, mais qui sont pourtant sous-exposés.

Se dé-couvrir est le risque demandé à chaque « invité-architecte ».

Ex-poser ici c’est rendre visible les processus de création, les mécanismes de pensée d’un créateur : comment, et à partir de quels imaginaires, ils se mettent en place ?

Les poser là pour que chaque visiteur reparte en se demandant ce que le prochain architecte lui fera dé-couvrir ici

ARTICLE / ESSAIS

COMMISSARIAT ET SCÉNOGRAPHIE

PAR Florence Sarano